Le negative SEO, comment réagir vite ?


Le negative seo ou campagne de référencement négatif

Sur Internet et sur les techniques de référencement naturel dans les moteurs de recherche, les pratiques sont impitoyables. Certaines entreprises n'hésitent pas à faire appel à des hacker et à des experts du piratage pour renverser les codes du référencement et à pénaliser leurs concurrents. Cette pratique est communément appelée le negative SEO. Voici quelques conseils pour l'éviter et vous préparer à cette éventualité.

Quel est le but du negative seo ?

Lorsque l'on met en place une technique de négative SEO, l'objectif premier est d'augmenter de façon artificielle le classement des résultats de recherche sur Google et de faire chuter la position d'un concurrent.

Pour que cela soit possible, les auteurs utilisent des techniques issues du Black Hat selon deux tendances : la première est de reproduire le même contenu SEO. La deuxième est celle des liens toxiques : c'est la plus redoutée de tous car elle peut avoir des conséquences dramatiques sur votre site internet et sur votre chiffre d'affaire.

Comment protéger son site et son entreprise de ces pénalités ?

Si vous remarquez une anomalie dans votre référencement dans Google, vous devez réagir car c'est votre e-reputation et votre chiffre d'affaire qui sont menacés.

Dans un premier temps, vous pouvez déjà nettoyer grâce à des outils spécialisés (comme par exemple Open Site Explorer, Majestic SEO, Blacklink Watch, etc.). Ensuite, rendez vous sur le site de Disawow Tool qui est un outil mis à disposition des utilisateurs sur Google : il vous permet en temps réel de désavouant un lien toxique et ramener progressivement le référencement naturel vers le lien de votre entreprise.

N'hésitez pas à ouvrir votre petite enquête sur cette attaque : dans la majorité des cas, les concurrents en sont responsables. Mieux vous connaîtrez votre ennemi, plus vous serez préparés à réagir si cela se reproduit à l'avenir.

1317 vues

Publié par : - Tel : 06.95.71.13.14

Cliquez ci-dessous pour découvrir notre offre de textes optimisés SEO

rédacteur web et contenu seo

Besoin d'un
rédacteur web français ?

Merci de remplir ce formulaire si vous souhaitez que l'un des membres de notre équipe vous recontacte afin de voir avec vous votre besoin de rédaction web :


Nous joindre pour de la
rédaction web
Tel : 06.95.71.13.14
(en France)

Retour